Le club
  Périscolaire
  Adhésion Club
  Compétitions
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

Festival de Cannes 2020

Publié le 29 février 2020 par Yves Lamorelle

Mini blog cannois

Qu'en est-il du niveau des jeunes championnes?

Après un retour à la compétition depuis l'an dernier via quelques tournois en Asie, je me décidai à participer au tournoi du Festival des Jeux 2020 de Cannes, pour deux raisons. Tout d'abord, tenter de retrouver des performances et un classement élo honorables- que les jeunes asiatiques ont mis à mal, ce qui était inévitable lorsque l'on sait à quel point ils sont très sous-classés (d'au moins 2 à 300 points). Ensuite, repérer les évolutions en France, pour en faire profiter mes élèves, maintenant que je suis redevenu avec plaisir coach après tant d'années consacrées exclusivement au management.

diagramme 1: Quel coup tactique permet de créer une position d'attaque décisive? (réponses à la fin de l'article)

Mais quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer dans un Open International de plusieurs centaines de joueurs, 5 jeunes championnes d'affilée, toutes autour de 1800-1900élo! Il faut bien reconnaître que le travail de la FFE pour développer le secteur féminin porte ses fruits!.. De ce fait le tournoi a pris pour moi un autre intérêt: 

quel est le niveau général des jeunes championnes? Quels sont leurs points forts, et leurs faiblesses? Quel est leur niveau par rapport aux garçons?

diagramme 2: trait aux Blancs.comment obtenir une attaque?

Dans le passé, il y avait un style "féminin": agressif, tactique (ce qui voulait aussi parfois dire peu sratégique, voire peu profond). En fait dans ces 5 parties, ce fut plutôt le contraire. Elles ont bien joué bien la position, mais sont toutes  passées à côté de ressources tactiques, soit pour l'emporter soit pour sauver leur partie. Car, si je n'ai pas perdu de parties avec un score de 4 sur 5 (3 victoires et 2 nulles), j'ai été en difficulté dans plusieurs parties! Contre Mathilde KUHN, la soeur de Clément, jeune prodige poussin, elle même classée régulièrement dans les 5 premières du Championnat de France de sa catégorie, une pointe tactique pourtant thématique lui échappe et me permet de l'emporter (voir le diagramme 1), contre Margaux MORACCHINI, habituée des podiums, je sauve une finale de Tours avec 2 pions de moins en la jouant très active, enfin contre la cadette Chjara SABIANI, dans une position désespérée je sacrifie une qualité pour l'attaque (diagramme2) et conclut par une attaque de mat ( diagramme 3). En conclusion, j'ai l'impression que ces jeunes championnes, à la différences des asiatiques, ne sont pas ou peu sous classées, et qu'elles doivent renforcer leur entrainement au calcul.

diagramme 3. quel coup blanc porte l'estocade finale?

solutions: diag1. 1.Cd5!, diag 2. 1.Fxg6!, diag 3. 1.Ch5! ( 1...Dxf2+, 2. Rh2!!)

Yves.